vendredi 28 janvier 2011

Exposition: Also Known as Jewellery... Last Stop, Paris!

 
Amandine Meunier


Cette exposition itinérante de bijoux contemporains, après Londres, Rome, Munich, San Fransisco et la villa Bengel en Suède, fini sa route à Paris aux Ateliers de Paris jusqu’au 12 Mars 2011.


Réunissant les œuvres de 13 artistes bijoutiers français ou résidents, cette exposition pousse le spectateur à se poser la question de la fonctionnalité du bijou. En effet, traditionnellement, le bijou doit sublimer, mettre en valeur la personne qui le porte. Or cette collection nous montre que l’évolution de la bijouterie contemporaine l’a poussée dans le champ du plasticisme, de l’art conceptuel, parfois proche de la performance, comme l’atteste le port du collier en plâtre et gaze de Nathalie Meunier.


Le bijou comme un art ? mais jusqu’à où ? C’est une question de définition, de parti prit et d’ouverture d’esprit. Libre à chacun de décaler l’objet de sa fonction première, certes mais qu'est ce qu'on en fait après? pas grand chose.....


On peut se demander finalement si le bijou ainsi marginalisé, comme nombreux domaines artistiques, n’est pas tout simplement victime du phénomène de Mode? La mode du conceptuel à tout prix.


Il n’en reste pas moins que certaines créations restent intéressantes, comme notamment le bijoux de langue d’Emmanuel Lacoste, ou encore le pendentif plastron en métal émaillé de Joanne Grimonprez.

A voir tout de même, une partie de l'histoire du bijou s'écrit ici!


 Carole Deltanre

 Christophe Marguier

 Claire Baloge

 Emmanuel Lacoste

 Frédéric Braham

 Joanne Grimonprez

 Maud Traon
 Monica Brugger

 Nathalie Meunier

Scénographie de Christian Alandete et de Benjamin Lignel , intéressante sur le thème du voyage en référence à l'itinérance de l'exposition, tout de même marqué par une once d'évidence et un manque de charme.

Exposition "Also Known as Jewellery", jusqu'au 12 Mars
Ateliers de Paris
30, rue du Faubourg Saint Antoine Paris 12. (M° Bastille)

Du mardi au samedi de 13h à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire